Rédiger une lettre de condoléances

Rédiger une lettre de condoléances

Lors de la rédaction d’une lettre de condoléances, il est très important d’être authentique et de personnaliser le contenu.
Exprimez votre compassion
Dans l’introduction, exprimez votre consternation et votre compassion tout en rendant hommage au défunt (à la défunte).

Exemples de phrases d'introduction:
  • La soudaine disparition de ton père nous a bouleversés.
  • C’est avec une grande douleur que j’ai appris le décès de ta sœur.
  • Les mots ne suffisent pas pour exprimer l’immense tristesse que je ressens après la disparition de votre père.

Phrases qui caractérisent le défunt/la défunte:
  • Nous avons beaucoup apprécié sa nature sociable et son humour. Sa disparition laisse un grand vide parmi nous.
  • Elle avait toujours une bonne parole pour tout le monde. C’était une personne bienveillante et compatissante, très proche de nous.
Expériences communes - ou citations
Si votre relation avec les endeuillés le permet, vous pouvez partager vos souvenirs communs et éventuellement proposer votre aide

Quelques citations appropriées pourraient également être ajoutées :
  • La seule chose importante dans la vie, sont les traces de l’amour que nous laissons derrière nous lorsque nous allons. (Albert Schweitzer)
  • Quand un jour tôt ou tard, il faut qu'on disparaisse, quand on a plus au moins vécu, souffert, aimé, il ne reste de soi que les enfants qu'on laisse et le champ de l'effort où l'on aura semé. (Charles de Gaulle)
  • La nuit n’est jamais complète. Il y a toujours, au bout du chagrin une fenêtre éclairée. Il y a toujours un rêve qui veille, un désir à combler, une faim à satisfaire, un cœur généreux. Une main tendue, une main ouverte. Des yeux attentifs. Une vie – la vie à partager. (Paul Eluard)
Un langage simple va plus profond…
Veillez à ne pas utiliser un langage pompeux. Vous pouvez terminer cette lettre par «Avec ma profonde sympathie» ou en y apposant simplement votre signature.
Voici comment purrait se présenter votre lettre de condoléances
Voici encore un autre conseil: une lettre de condoléances ne doit pas être longue, mais crédible.

Voici quelques exemples:
  • C'est avec grande tristesse que nous avons appris la mort de ton mari. Nous le connaissions comme un homme humble et serviable. Sa gaieté et son attitude positive face à la vie nous manqueront. Nous sommes avec toi. Fais-nous savoir si nous pouvons faire quelque chose pour toi. Avec toute notre sympathie, famille XY
  • Après une longue maladie, ta mère a trouvé la paix. Nous avons toujours admiré sa disponibilité et sa gentillesse. Son engagement infatigable dans notre entreprise nous manquera. Nous t'exprimons notre plus profonde sympathie. Erna et Werner XY

Plus d'infos sur deuil & réconfort