… et en hiver, quand il neige?
De novembre à janvier, il n'y a pratiquement pas de fleurs suisses, car il fait trop froid. Pourtant,
il n'est pas nécessaire de trop s'éloigner pour réaliser des décos élégantes.
Certaines plantes de Noël sont Swiss made
Si les étoiles de Noël ou les magnifiques roses de Noël font partie de vos favoris, vous avez de la chance. En effet, il est fort probable qu'elles proviennent de Suisse. Dès l'été, elles sont produites par des horticulteurs suisses pour que, dès novembre/décembre, l'ambiance de Noël s'installe chez nous tous. Attention: les étoiles de Noël, disponibles dans de nombreuses couleurs, aiment la lumière et la chaleur, tandis que les roses de Noël doivent être placées à l'extérieur. Là, ils résistent même aux gelées et fleurissent tout l'hiver. Quant à la fière amaryllis, ses bulbes originaires d'Amérique
du Sud arrivent en Europe où ils sont cultivés dans de grandes pépinières.
Qu'en est-il des conifères, du gui et du houx?
Comme le mot conifères désigne des Pinales, dont font partie entre autres les sapins, les pins et les ifs, leur origine n'est pas certaine. Il y en a bien sûr de production suisse, mais ils proviennent aussi souvent d'autres pays européens. Seul notre petit arbre de Noël décoré est garanti d'être produit en Suisse. En revanche, le gui proposé en Suisse provient généralement de France, et le houx souvent d'Italie ou de France. Néanmoins, ce sont surtout les conifères (et les branches de conifères) qui sont indispensables à l'Avent et à Noël. Et nous sommes
nombreux à ne pas vouloir nous passer du baiser sous le gui ou du houx décoratif.
Avec beaucoup de magie de Noël
Qu'il s'agisse d'étoiles de Noël, de roses de Noël ou de conifères transformés en couronnes de l'Avent: beaucoup de nos produits ont une touche de glamour supplémentaire. Nos fleuristes agitent leur baguette magique et: Abracadabra - l'ambiance de Noël est là! Il peut s'agir de guirlandes lumineuses, mais aussi de boules de Noël, de pommes de pin, d'étoiles et bien d'autres choses encore.
Consultez notre assortiment à partir de novembre. Vous serez enthousiasmés.
Azalées et cyclamens - également de production suisse
Si l'ambiance de Noël n'est pas forcément nécessaire, il y a des azalées et des cyclamens en hiver - également de production suisse. Les azalées sont très appréciées pour leurs fleurs colorées. Elles sont faciles à entretenir et fleurissent pendant six à huit semaines. Le cyclamen, quant à lui, reste l'une des plantes d'intérieur les plus appréciées. Il se présente bien dans n'importe quelle
couleur et il apporte lui aussi de la joie et de l'ambiance dans une saison froide.
Pourquoi ne garantissons-nous pas le «Swiss made» en hiver?
Pour que nous puissions garantir que quelque chose a été produit en Suisse, il ne suffit pas qu'il y ait des horticulteurs qui le proposent. L'offre doit également être suffisante pour toute la Suisse. De plus, elle devrait être accessible à tous les partenaires Fleurop. Pour les fleurs, nous avons réussi à le faire. Mais pour les plantes, c'est difficile. En effet, comment une rose de Noël produite en Suisse orientale ou une étoile de Noël produite en Suisse centrale, par exemple, peut-elle arriver chez le fleuriste de Saint-Moritz, Lausanne ou Lugano? Il fait froid dehors et beaucoup de choses qui réjouissent nos yeux en hiver sont délicates et difficiles
à transporter. C'est pourquoi nous ne pouvons pas donner de garantie à ce sujet
Plus de «Swissness» garantie? Bientôt nous continuerons avec des tulipes…
Après l'hiver vient le printemps, c'est bien connu. Et c'est pourquoi, dès le mois de février, vous pourrez à nouveau vous réjouir des belles tulipes. Au début de l'été, nous continuerons avec les pivoines, en été avec les tournesols, et en automne, nous vous surprendrons avec les plus belles fleurs d'automne. Bien entendu, toujours de production suisse. Nous ne sommes pas les seuls à le souhaiter, c'est aussi le cas des nombreux horticulteurs suisses et de notre clientèle.
Veillons donc ensemble à plus de saisonnalité, de régionalité et de durabilité.
En savoir plus sur les fleurs suisses by Fleurop
Dès février: bouquets et arrangements exclusivement avec des fleurs suisses
Découvrez pourquoi les bouquets et arrangements floraux avec des fleurs suisses sont illustrés tantôt par une esquisse, tantôt par une photo, et ce qu'il en est du terme Slow Flowers.
De février à octobre, les fleurs suisses ont un charme particulier
Vous aimez le «Swiss made»? Alors vous deviendrez certainement fan de nos bouquets et arrangements de fleurs suisses, que nous proposons de février à octobre.
Les fleurs suisses n'ont que des avantages - économiques et écologiques
Pour Pascal Speck, directeur de la bourse aux fleurs de Berne, les fleurs suisses n'ont que des avantages. Lisez ici sa justification.
Chez Toujours Plüss, les fleurs suisses font depuis longtemps fureur
La propriétaire du magasin partenaire Fleurop «Toujours Plüss», Jeannette Plüss, vend des fleurs suisses depuis des décennies. Elle est convaincue de leur supériorité qualitative.
La vie d'une productrice de fleurs suisse
Comment et que produisent les producteurs de fleurs suisses en été? Une conversation avec Helen Mötteli du magasin partenaire de Fleurop «Bluemehuus Mötteli + Co.» de Turbenthal.
… et en hiver, quand il neige?
De novembre à janvier, il n'y a pratiquement pas de fleurs suisses, car il fait trop froid. Pourtant, il n'est pas nécessaire de trop s'éloigner pour réaliser des décos élégantes.
Journée de la fleur suisse
Envie de plus de «Swissness»? Le 1er septembre, c'est la Journée de la fleur suisse - une bonne raison de mettre à l'honneur nos fleurs locales.