Les lys et leur histoire
Depuis quand y a-t-il des lys? D'où viennent-ils? Et pourquoi sont-ils si populaires dans le monde entier?
Vous trouverez ici les réponses à ces questions et à d'autres encore.
Saviez-vous qu'il existe environ 110 espèces de lys et d'innombrables variétés? Ce n'est pas étonnant, car les lys sont très appréciés.
Chez nous, ils font même partie des fleurs coupées les plus demandées.
Ils comptent sans doute aussi parmi les fleurs les plus anciennes, puisque leur origine remonte à près de 12 millions d'années.
Les premières espèces seraient apparues dans l'Himalaya, mais d'autres espèces se sont peu à peu établies sur tous les continents de l'hémisphère nord.
Estimé dans de nombreuses cultures comme plante d'ornement en raison de sa beauté, le lys a aussi été utilisé comme symbole religieux.
Sa répartition géographique principale se situe actuellement en Chine, suivie du Japon, de l'Amérique du Nord, de l'Europe et du Caucase.
De nos jours encore, on utilise également le lys comme plante médicinale et comme denrée alimentaire, notamment en Asie.
C'est le lys martagon (Lilium martagon) qui s'est le plus répandu. On le trouve aujourd'hui de la Chine à la Russie et jusque dans la péninsule ibérique.
Ce n'est qu'au XXe siècle que les lys ont acquis une importance industrielle comme plantes cultivées et comme fleurs coupées.
Autres sujets passionnants sur les lys
Les lys et leur histoire
Depuis quand y a-t-il des lys? D'où viennent-ils? Et pourquoi sont-ils si populaires dans le monde entier? Vous trouverez ici les réponses à ces questions et à d'autres encore.
Que signifie le mot «lys»?
Aujourd'hui, le lys porte un nom similaire dans de nombreuses langues. Mais ce nom vient de l'Égypte ancienne et signifiait à l'origine autre chose.
Des lys pour les hommes et pour les dieux
Les lys représentent l'amour, l'innocence et la renaissance. C'est pourquoi il existe des histoires passionnantes - sur les coutumes, mais aussi du monde des dieux.
Le lys de la Madone
Il enchante par sa blancheur éclatante et représentait le paganisme jusqu'au Moyen Âge. Nous expliquons ici pourquoi ce lys est maintenant appelé lys de la Madone.
L'amour complètement fou du lys royal
Le parfum puissant du lys royal a conduit à un contrat d’achat quasiment ruineux et a même presque coûté la vie à un chasseur de plantes. Mais lisez vous-même.
Le lys bulbifère
Il protége des intempéries, facilite la reproduction des poules, nous aide à trouver un partenaire et est même un élixir de beauté: ici, vous pouvez apprendre beaucoup sur le lis bulbifère.
La mystérieuse vie nocturne du lys martagon
Pourquoi le lys martagon ne sent-il que la nuit? Et comment un lys est-il pollinisé si ses fleurs regardent vers le bas? Les réponses à ces questions peuvent être trouvées ici.