Accessibles de nombreux mois et toujours intéressants
Vous trouverez ici des idées d'excursions et de cours qui valent toujours le détour. Comme tous les jardins, parcs, etc. ne sont pas accessibles en hiver, il vaut la peine de consulter le site web correspondant.
Jardin botanique de Lausanne, 1007 Lausanne
Le jardin botanique de Lausanne est un havre de paix. Bien que situé à proximité du centre-ville, on trouve dans ce petit paradis vert un calme reposant.
Un grand rocher à la végétation luxuriante et une cascade constituent l'élément dominant du paysage. La promenade dans le jardin transporte le visiteur dans un autre monde.
Toutes et tous sont touché(e)s par la beauté des fleurs carnivores et tropicales qui brillent de mille couleurs. De la plus petite fleur à l'arbre imposant,
ce lieu enchanteur compte au total 4000 espèces de plantes provenant du monde entier. Afin de protéger la faune régionale, le musée botanique,
qui abrite une bibliothèque spécialisée et les collections botaniques cantonales, sensibilise le public à ce sujet lors de visites, d’activités ou d’expositions.
natureum.ch
Jardins Château de Vullierens, 1115 Vullierens
Les jardins les plus spectaculaires de Suisse au cœur d'un site historique et familial surplombant le lac et les Alpes. Une experience unique entre floralies, sculptures et domaine viticole. On y admire une fabuleuse collection d’iris et de lys-hémérocalles qui réunit plus de 600 variétés différentes ainsi qu’une profusion de rhododendrons, de tulipes tardives, de roses parfumées et de pivoines qui complètent cette superbe mosaïque. L’imposant parc abrite une collection de sculptures contemporaines. Design novateur et diversité sans cesse renouvelée des fleurs et senteurs sont au programme pour
les années à venir. Le château est ouvert jusqu'à fin octobre.
chateauvullierens.ch
Arboretum, Chem. de Plan 92, 1170 Aubonne
Sur les hauts du vignoble de La Côte, entre Morges et Nyon, 200 hectares d’enchantement vous attendent à l’Arboretum. Les promeneurs ont le choix entre plusieurs circuits zigzaguant entre arbres et arbustes, rivière et étang. Des panneaux didactiques pour apprendre et des places de pique-nique pour se détendre agrémentent cette agréable excursion nature à faire en famille. Depuis le printemps 2021, un fauteuil roulant tout-terrain «JST MultiDrive» est disponible à l'Arboretum. Il permet aux visiteurs à mobilité réduite d'accéder à 2 sentiers de balade en toute sécurité. Réservation obligatoire par téléphone
(021 808 51 83) ou par mail ([email protected]).
morges-tourisme.ch
Jardin botanique alpin de Meyrin, 1217 Meyrin
Au cœur de la cité de Meyrin, le Jardin botanique alpin accueille des plantes des montagnes dans un espace urbain.
La collection ne se limite toutefois pas à ces plantes alpines.
En se promenant, les visiteurs rencontrent également de nombreuses espèces végétales de de la plaine et d'autres régions du monde.
De plus, un parc animalier avec des poules huppées d’Appenzell et des chèvres bottées anime ce parc urbain très apprécié avec ses quelque 3000 espèces et variétés de plantes.
meyrin.ch
Jardin botanique de Genève, 1292 Chambésy-Genève
Roses et dahlias, plantes médicinales, fleurs exotiques et herbes frugales: le jardin botanique de Genève abrite plus de 16'000 espèces de plantes.
Les espèces d'oiseaux du parc animalier du jardin botanique sont tout aussi colorées que les fleurs des plantes.
Le jardin botanique situé à la périphérie de Genève est à la fois un terrain d'apprentissage de la botanique et un espace de détente très apprécié.
Depuis 1904, le grand parc avec ses plantes, ses arbres, ses fleurs, ses habitats spéciaux, ses serres et son parc animalier est ouvert au public.
Les espèces végétales sont classées par thème en fonction de leur habitat et signalées par des panneaux d'information:
plantes protégées, plantes médicinales et utiles, plantes et fleurs de jardin et fleurs exotiques.
Le parc animalier abrite d'anciennes races d'animaux domestiques menacées d'extinction et des daims, des canards et des flamants roses dans des installations aquatiques spéciales.
cjbg.ch
Jardin botanique de l'Université de Fribourg, 1700 Fribourg
Fondé en 1937, le Jardin botanique de l'Université de Fribourg est un véritable joyau de la nature au cœur du quartier de Pérolles.
Initialement consacré à l’enseignement des plantes médicinales pour les étudiants en pharmacie et en médecine, le Jardin a enrichi ses collections au fil des années :
plantes utiles, géophytes, plantes tropicales, alpinum, plantes protégées, etc.
Il compte aujourd’hui 23 secteurs thématiques dont 3 serres d’exposition et présente environ 5000 espèces végétales.
Le jardin botanique s’engage dans la conservation des plantes les plus rares et menacées avec divers partenaires.
Ouvert gratuitement tous les jours de l’année, il propose aussi un riche programme d’activités.
unifr.ch
Jardin botanique alpin La Thomasia Pont-de-Nant, 1880 Les Plans-sur-Bex
Le jardin botanique alpin La Thomasia est situé au cœur des Alpes vaudoises, à 1260 m d'altitude, au milieu des vastes pâturages de Pont-de-Nant, au pied de la spectaculaire paroi rocheuse du Grand Muveran, qui s'élève à plus de 3000 m d'altitude.
Fondé en 1891, La Thomasia, l'un des plus anciens jardins alpins exploités sans interruption, a fêté ses 125 ans d'existence en 2016.
Les quelque 2000 espèces de plantes alpines présentées proviennent des montagnes de tous les continents.
L'accent est mis sur les espèces des Alpes vaudoises, comme l'anémone blanche des Alpes. Le jardin alpin est ouvert de mi-mai environ à mi-octobre environ.
botanique.vd.ch
Jardin botanique de Neuchâtel, 2000 Neuchâtel
A deux pas du Centre Dürrenmatt, dans le Vallon de l'Ermitage, un parc de 8 ha présente huit collections botaniques variées (environ 2500 espèces) et des milieux naturels exceptionnels.
L'Alpinum, rénové en 2017, présente des espèces de sept régions montagneuses d'Europe, de la péninsule ibérique au Caucase.
Le jardin de plantes médicinales, créé en 2020, permet de découvrir la plupart des plantes médicinales de Suisse.
Le jardin a été complété en 2022 par le "kaléidoscope", un parcours qui permet de découvrir la nature avec tous les sens.
jbneuchatel.ch
Jardin botanique Jurassica, 2900 Porrentruy
Le Jardin botanique Jurassica à Porrentruy à été fondé en 1799 et se trouve dans un cadre pittoresque, entouré de l'ancien collège des jésuites, au cœur de la vieille ville.
Plus de 600 espèces végétales locales provenant des chaînes du Jura, du lac de Bienne au Chasseral, y sont présentées.
L'accent est mis sur plus de 70 variétés de roses et 180 variétés d'iris qui, au moment de la floraison, transforment le jardin en une immense mer de couleurs.
A cela s'ajoutent, depuis les années 1960, plusieurs serres abritant de nombreuses plantes exotiques, qui offrent aux visiteurs une expérience tropicale luxuriante.
jurassica.ch
Jardin des Roses, 3006 Berne
Le Jardin des roses est l'un des plus beaux parcs de Berne et offre une vue unique sur les toits de la vieille ville historique, la Collégiale et la boucle de l'Aar. Le parc abrite 220 variétés de roses, 200 espèces d'iris ainsi que des parterres de marais avec 28 rhododendrons différents. Que ce soit pour flâner tranquillement dans le parc, lire un livre sur un banc, pique-niquer entre amis, profiter du coucher du soleil lors d’un rendez-vous ou simplement s'asseoir sur le mur du jardin et laisser pendre ses jambes: l'atmosphère détendue
du Jardin des roses invite petits et grands à s'attarder.
bern.com
Vous trouverez également des infos Fleurop sur les roses ICI.
Jardin botanique de l’Université Berne, 3013 Berne
Depuis 1859, le Jardin botanique de l'Université de Berne (BOGA) est une oasis variée et colorée au cœur de la ville de Berne.
Environ 6000 espèces de plantes s'y épanouissent sur 2,5 ha.
Sa collection est divisée en plus de 60 zones selon différents critères: milieux, aspects géographiques, facteurs écologiques, systématique et utilité pour les humains.
Les arbres de 150 ans, le jardin alpin, le jardin de plantes médicinales, la serre consacrée à la flore des steppes et la maison du Gondwana ouverte en 2022, avec ses plantes de tous les continents de l’hémisphère Sud, sont extrêmement attrayants.
Il montre la diversité fascinante des plantes et fait comprendre leur grande importance pour l'homme, tout en attirant l'attention sur les menaces qui pèsent sur elles.
boga.unibe.ch
Papiliorama et Nocturama, 3210 Chiètres
Les jardins exotiques Papiliorama et Nocturama à Chiètres/Kerzers abritent des plantes et des animaux tropicaux. Une intense activité règne nuit et jour dans la forêt tropicale. On peut apercevoir d'innombrables espèces animales dans cet espace où poussent également une multitude de plantes différentes. 1000 papillons tropicaux et espèces rares de colibris. Le Nocturama permet d'observer les animaux d'une manière très particulière: le dôme spécial transforme la lumière du jour en clair de lune, et des projecteurs imitent le soleil pendant la nuit. Pendant la journée, les visiteurs peuvent ainsi observer des animaux nocturnes comme les paresseux, les chauves-souris, les singes de nuit et les anacondas en pleine action. Randonnée aventure «Jungle Trek»: la forêt tropicale, les mangroves
et l’étang des orchidées offrent aux visiteurs un dépaysement total.
papiliorama.ch
Château d'Oberhofen, 3653 Oberhofen am Thunersee
L'histoire de ce château romantique est riche en rebondissements.
Acheté en 1844 par la famille neuchâteloise et prussienne des comtes de Pourtalès et transformé en résidence d'été, le château a pris son aspect actuel.
Promenez-vous parmi les magnifiques aménagements paysagers de toutes les couleurs ou dans le parc de conifères, feuillus et séquoias exotiques.
Empruntez la très belle allée de charmes. Découvrez la serre et le chalet pour les enfants des comtes.
Le parc du château est un magnifique jardin à l’anglaise qui offre une vue époustouflante sur les Alpes bernoises.
La douceur du climat en fait l’un des plus beaux jardins de l’Oberland bernois. Le parc est ouvert de mars à novembre.
schlossoberhofen.ch
Jardin aux herbes aromatiques Ricola, 3718 Kandersteg
La vallée de la Kander est située dans le paysage montagneux unique de l'Oberland bernois. Quelques-uns des plus beaux chemins de randonnée de Suisse attendent d'être découverts. À Kandersteg, juste à côté de l'auberge historique «Ruedihus», se trouve l'un des cinq jardins d'exposition Ricola. Le monde fascinant des herbes invite à se reposer et à s'attarder dans un environnement alpin. Dans le jardin d'exposition Ricola, on trouve les 13 herbes qui constituent la base de chaque bonbon aux herbes Ricola. D'autres jardins d'herbes
Ricola se trouvent à Zermatt, Pontresina, Nenzlingen et Trogberg.
ricola.com
Vous trouverez également des infos Fleurop sur les herbes ICI.
Ballenberg - Musée suisse en plein air, 3858 Hofstetten bei Brienz
Depuis sa création, le musée en plein air de Ballenberg s'est consacré à l'entretien traditionnel des jardins et des paysages: il fait vivre activement la sensualité et la signification des jardins paysans et des paysages culturels, cultive des légumes et des fruits traditionnels et montre clairement comment les aliments étaient autrefois conservés.
En outre, le musée en plein air propose de découvrir plus de 200 animaux de ferme et plus de 100 bâtiments ruraux de toute la Suisse.
Les bâtiments sont classés par région d'origine et rassemblés en groupes de bâtiments typiques de la région.
Enfin, de nombreuses activités sont proposées, comme les dimanches des plantes médicinales en été, avec des visites guidées à
travers le jardin unique de plantes médicinales et de senteurs. Le musée en plein air est ouvert d'avril à octobre.
ballenberg.ch
Mund - où pousse le safran suisse, 3903 Mund
Le safran - une épice que la plupart des gens connaissent, mais qu'ils n'associent probablement pas à la Suisse.
Pourtant, le safran, obtenu à partir d'une certaine espèce de crocus, est cultivé dans le village valaisan de Mund, et ce probablement depuis le 14e siècle.
Cette espèce de crocus a la particularité de ne pas fleurir au printemps, mais en automne. À Mund, il est cultivé sur plus de 18 000 m2 et la récolte commence à la mi-octobre.
Pour obtenir 1 kilo de safran, il faut environ 130'000 fleurs. Mais Mund ne vaut pas seulement le détour pour la récolte du safran.
En effet, depuis 2006, il existe un sentier didactique du safran avec six stations qui donnent des informations sur la culture du safran à Mund - ainsi que le seul musée du safran d'Europe centrale.
safranzunft-mund.ch
prosafrandorf.ch
Jardin botanique Erschmatt, 3957 Erschmatt
Le jardin botanique d'Erschmatt, fondé en 1985, est situé dans un paysage en terrasses au-dessus du village.
Sur une surface d'environ 10 a, il offre un foyer à d'anciennes plantes cultivées qui ne sont plus que rarement plantées, mais qui méritent d'être conservées pour protéger la diversité biologique.
Outre la présentation d'anciennes variétés de céréales, des plantes compagnes rares sont également présentées.
Le jardin botaique transmet la diversité et la tradition valaisannes par le biais de cours et d'un musée et s'engage pour la préservation du patrimoine culturel immatériel.
Le jardin botanique fait partie de l'univers de découverte du seigle d'Erschmatt. En effet, Erschmatt est entièrement placé sous le signe du pain de seigle:
les terrasses, la grange, le grenier, le moulin et le fournil permettent de découvrir comment un village s'approvisionnait autrefois en pain.
erschmatt.ch
Jardin botanique de l'Université de Bâle, 4051 Bâle
L'histoire du jardin botanique de l'Université de Bâle remonte au 16e siècle.
Il est ainsi l'un des plus anciens jardins botaniques du monde et offre une diversité végétale passionnante dans une oasis de calme bien entretenue au cœur de la ville.
La nouvelle serre tropicale a été inaugurée fin mai 2023 et déjà, peu de temps après, l'unique Arum titan a fleuri.
L'un des points forts du jardin déplacé au 19e siècle vers la Spalentor est la très belle serre Victoria, reconstruite en 1995.
En outre, la maison tropicale, très appréciée, nous entraîne dans le monde fascinant de la forêt de nuage.
botgarten.unibas.ch
Jardins Merian, 4052 Bâle
Les jardins Merian sont un lieu magique de beauté. Le vaste jardin botanique situé à la périphérie de Bâle enchante par son incroyable diversité de plantes et sa floraison luxuriante. Outre la «vallée des rhododendrons», un jardin anglais et les prairies sèches protégées, la collection d'iris fait partie des points forts absolus. La «Neue Scheune», réaménagée de façon moderne, abrite un restaurant avec vue sur la verdure. Les jardins sont ouverts tous les
jours et l'entrée est gratuite.
meriangaerten.ch
Ermitage, 4144 Arlesheim
L'Ermitage d'Arlesheim a une histoire de plus de 200 ans. Il s'agit du plus grand jardin paysager anglais de Suisse. Des étangs, des grottes, des sentiers sinueux et une nature idyllique enchantent les promeneurs et les plongent dans un monde mystique. En parlant de grottes: la grotte d'Apollon a même été associée à l'oracle de Delphes en raison de sa similitude topographique avec la région de Delphes. Depuis 1999, l'Ermitage est classé monument
historique et constitue en outre une réserve naturelle.
ermitage-arlesheim.ch
Baselbieter Chirsiweg, 4444 Rümlingen
Le Chirsiweg bâlois mène par d'étroites vallées et des plateaux ensoleillés de Bâle-Campagne.
Vous randonnez à travers bois, le long de cascades et grottes enchantées et par de vastes vergers à la vue dégagée, à destination d’Oltingen,
possédant l'un des centres de village les mieux conservés de la région. Cette randonnée est agréable en toute saison. Néanmoins, elle est absolument magnifique au printemps,
durant la «Blueschtziit», l’époque de la floraison (vers le mois d'avril), alors que les cerisiers transforment Bâle-Campagne en une mer de fleurs.
Les arbres du «fruit national bâlois» sont également splendides en juin/juillet, lorsque les cerises sont mûres, ou encore en octobre/novembre,
tandis que le soleil automnal fait resplendir leurs feuilles d'un beau jaune orangé.
baselland-tourismus.ch
Naturama, 5000 Aarau
Les esprits curieux adorent le Naturama!
Ils y rencontrent des dinosaures, découvrent les habitats naturels d'Argovie, observent des animaux vivants et se laissent inspirer par les expositions spéciales.
Les visiteurs, petits et grands, prennent plaisir à découvrir le musée.
Des mammouths au laboratoire naturel, il y a beaucoup à voir et surtout: beaucoup à faire soi-même!
Sentir, écouter, toucher, construire, essayer, tester: dans le laboratoire naturel du Naturama,
les enfants et les adultes peuvent assouvir leur curiosité de manière autonome en utilisant tous leurs sens. Les 18 tiroirs thématiques contiennent beaucoup de matériel qu'il est très agréable de découvrir.
De plus, il y a toujours des événements pour les adultes et les enfants, par exemple sur la manière dont nous pouvons refroidir notre environnement pour un avenir digne d'être vécu.
naturama.ch
Sentier aux herbes, 6133 Hergiswil b. Willisau
Le sentier aux herbes signalisé commence au centre de Hergiswil. Dans la région vallonnée du Napf, on traverse des prairies et des forêts et on s'étonne de la diversité des fleurs et des herbes sauvages. Il existe actuellement trois sentiers thématiques: le sentier aux herbes, le chemin Milch-Kräuter-Käse (consacré au lait, aux herbes et au fromage) et le sentier «Chrüterhäxli-Lilli-Gwonder». Sur le sentier aux herbes, les herbes sauvages sont décrites et il existe actuellement un jardin d'herbes aromatiques. Sur le chemin Milch-Kräuter-Käse, il y a entre autres un beau jeu de paires sur les herbes. En jouant, les enfants découvrent les herbes. Et sur le chemin Chrüterhäxli-Lilli-Gwonder, de nombreuses herbes
sauvages et arbres sont décrits de manière adaptée aux enfants.
kraeuterdorf.ch
Vous trouverez également des infos Fleurop sur les herbes ICI.
Jardin de l'homéopathie, 6300 Zoug
Avec environ 130 variétés de plantes classées selon les domaines d'application homéopathiques, le jardin n'est pas seulement un enrichissement pour les homéopathes, mais aussi pour les amis de la nature intéressés, car il donne un aperçu de la diversité des plantes médicinales. Le jardin homéopathique SHI est accessible à tout moment et peut être découvert en solo grâce aux documentations sur les plantes mises à disposition. Chaque plante, son champ d'application et les parties utilisées pour la fabrication de remèdes homéopathiques y sont brièvement décrits. Il existe en outre un sentier didactique test pour approfondir les connaissances acquises. Il vaut la peine de consulter le site Internet, car
des conférences sont régulièrement proposées.
shi.ch
Iles de Brissago, 6614 Brissago
Les Îles de Brissago, sans doute l’un des endroits les plus magiques du Tessin, est un petit paradis subtropical effleuré par les eaux du Lac Majeur, accessible facilement en bateau. Des deux îles, on peut visiter l’Isola Grande. L’espace dédié aux bains romains, le point panoramique à l’extrémité de l’île, les roseaux très denses et la petite plage sont particulièrement suggestifs. La visite permet de passer très rapidement d’un habitat à l’autre, en traversant des milieux typiques du continent austral, asiatique ou africain, sans
oublier le secteur réservé à la végétation méditerranéenne.
ascona-locarno.com
Cuisiner avec Meret Bissegger, 6713 Malvaglia
Après 14 années passées en tant que gastronome et chef cuisinier (avec 14 points Gault&Millau), elle a emporté avec elle un riche trésor d'expériences dans sa Casa Merogusto à Malvaglia (Val Blenio). Elle y partage ses connaissances et sa passion avec les personnes intéressées. Elle propose régulièrement des cours de cuisine pour débutants et avancés, ainsi que des cours sur les plantes sauvages (printemps), des randonnées sur le thème des herbes et des semaines de plaisir culinaire. Apprenez-en plus sur l'utilisation des plantes sauvages, des herbes ainsi que des fleurs comestibles dans la cuisine, sur le Slow-Food, les produits Pro-Specie-Rara et
les spécialités des producteurs locaux.
meretbissegger.ch
Parco Tassino, 6900 Lugano
Le Parco Tassino est un remarquable havre de tranquillité qui doit sa végétation luxuriante à son exposition particulièrement ensoleillée. Les amateurs de roses et de jardins anglais seront comblés. D’une surface de 21 000 mètres carrés, ce parc proche de la gare principale de Lugano se distingue par une grande allée qui mène à travers les arbres centenaires et les magnolias toujours verts vers la «tour Enderlin», de couleur rose. Depuis sa terrasse panoramique plantée de roses, le spectacle est grandiose: les visiteurs sont récompensés par une vue incomparable sur le
Monte Brè, sur une partie du lac et sur la ville de Lugano.
luganoregion.com
Parco San Grato, 6914 Carona
En pénétrant dans le parc, les visiteurs découvrent un monde enchanteur où couleurs et parfums offrent des sensations inoubliables.
L’espace vert de 200'000 mètres carrés rassemble la collection d’azalées, de rhododendrons et de conifères la plus importante de toute la région insubrique en termes de variété et de quantité.
Situé à 690 m d’altitude entre les monts San Salvatore et Arbòstora, à une dizaine de kilomètres de Lugano, le parc offre un panorama extraordinaire sur les alentours,
le lac Ceresio et les cimes de la chaîne alpine. À travers les grands massifs d’azalées et de rhododendrons, on trouve cinq sentiers thématiques
(botanique, relax, détente, panoramique, artistique et de la fable), et le sentier sensoriel créé pour le 60e anniversaire du parc en 2017.
Les grillades dans le parc ne sont possibles qu'aux endroits prévus à cet effet.
Il est interdit l'utilisations des grilles portables dans tout le Parc. La faune et la flore du parc sont protégées. Veuillez en prendre soin.
parcosangrato.ch
Collection de plantes succulentes de Zurich, 8002 Zurich
Cette collection située sur les quais de Zurich existe depuis 1931 et est l’une des collections spéciales les plus riches en espèces et les mieux documentées de plantes succulentes. Ses sept serres, ses couches de culture et sa rocaille invitent à découvrir son impressionnante diversité de 5542 taxons (espèces, sous-espèces, variétés) de 78 familles végétales. Depuis des décennies, la collection participe aux échanges internationaux de semences entre jardins botaniques et contribue ainsi à la sauvegarde des plantes
succulentes pour la culture et l’expérimentation scientifique.
botanica-suisse.org
Vous trouverez également des infos Fleurop sur les succulentes ICI.
Jardin botanique de Zurich, 8008 Zurich
Respirer l'air des tropiques? S'émerveiller devant des plantes étranges? Alors n'hésitez pas à vous rendre au jardin botanique de l'université de Zurich. Il se trouve dans le parc de l'ancienne Villa Schönau à Riesbach. Il abrite, sur une surface d'environ 53'000 mètres carrés, près de 9000 espèces de plantes différentes provenant des zones climatiques les plus variées du monde. Le jardin botanique est célèbre pour ses trois maisons d'exposition. Chaque maison est consacrée à une région climatique spécifique (forêt tropicale humide, forêt tropicale de plaine, région tropicale sèche).
Une grande prairie et un étang invitent à la détente.
botanica-suisse.org
Jardin chinois de Zurich, 8008 Zurich
Le Jardin chinois est un cadeau de la ville jumelée chinoise de Kunming et un symbole de la reconnaissance du soutien technique et scientifique lors de l'aménagement de l'approvisionnement en eau potable et du réseau de drainage de la ville de Kunming. Il a été inauguré en 1994 et est considéré comme l'un des jardins les plus haut classés hors de Chine. Le jardin est une exploration intensive de l'un des thèmes principaux de la culture chinoise, les «Trois amis en hiver». Il s'agit du pin, du bambou et du prunier d'hiver, qui défient ensemble la saison froide. Les inscriptions et les peintures évoquent la spécificité de la culture du Yunnan, où les multiples influences des différentes minorités
ethniques se mêlent à la culture traditionnelle Han.
chinagarten-zuerich.ch/
Jardin d'exposition Hauenstein Rafz, 8197 Rafz
Sur une surface de 10'000 m2, on peut voir différentes espèces et variétés de roses, de plantes vivaces, de plantes à bulbes, d'arbres, d'arbustes et de conifères.
Des combinaisons de plantes exemplaires et attrayantes sont toujours très appréciées des amateurs de jardinage qui s'en inspirent pour aménager leur propre jardin.
En outre, les jardins à thème sont présentés dans toute leur beauté, par exemple un jardin de rhododendrons, un étang et une magnifique roseraie.
Le jardin change constamment de visage au fil des saisons.
Une promenade relaxante dans la nature vaut la peine à tout moment de l'année. Pour une pause gourmande, le restaurant Botanica est l'endroit idéal.
hauenstein-rafz.ch
Chartreuse d'Ittingen, 8532 Warth-Weiningen
L'ancien prieuré avec ses jardins de rêves, deux musées et un restaurant idyllique en plein air est un endroit tout à fait particulier. Séjournez une nuit dans l'une des chambres d'hôtel au style unique et élégant et laissez-vous séduire par le jardin médicinal d'époque, le labyrinthe composé de thym ou la plus importante collection historique de roses en Suisse. Visitez le musée d'Ittingen pour découvrir les traces du passé et le prieuré conservé dans un état authentique; le musée d'art de Thurgovie séduit avec les meilleurs
artistes contemporains et des œuvres plus inattendues.
kartause.ch
Jardin botanique, 8627 Grüningen
Sur une colline laissée par le glacier de la Linth après la dernière période glaciaire, il y a environ 15'000 ans, prospère depuis plus de 60 ans un jardin bien entretenu.
Outre les plantes de jardin populaires et les espèces indigènes, il présente également des arbres rares et exotiques, des arbustes nains et des plantes vivaces du monde entier. Dans la nouvelle serre ouverte en 2012, des plantes utiles et ornementales tropicales et subtropicales ainsi que de nombreuses espèces de bégonias prospèrent.
Visitez ce lieu d'inspiration et découvrez la fascinante diversité des plantes. Le jardin botanique est ouvert d'avril à octobre.
botanischer-garten.ch
Jardins de roses Rapperswil, 8640 Rapperswil
Rapperswil mérite le nom de «Ville des Roses » en raison des plus de 20'000 roses qui fleurissent de mai à octobre. Aujourd'hui, outre les nombreuses roseraies privées, quatre roseraies publiques ornent le paysage de la vieille ville de Rapperswil: la roseraie au pied du vignoble près du couvent des capucins, la roseraie près de la maison de l'ermite, le jardinet Mainau dans la Hintergasse et la roseraie parfumée pour les aveugles et les malvoyants sur la Schanz. Cette dernière contient 1522 plantes de 75 variétés odorantes spéciales, toutes signalées en braille (écriture braille) et en
caractères normaux.
zuerich.com
Vous trouverez également des infos Fleurop sur les roses ICI.
Musée de l'arbre Enea, 8645 Jona
Cet exceptionnel musée en plein air met en valeur la collection d’arbres anciens et le savoir-faire de l’architecte paysagiste Enzo Enea. Le promeneur est emmené à travers les 75 000 m2 du parc pour découvrir des spécimens vénérables mis en valeur avec art dans ce lieu de contemplation. L’unique musée de l’arbre au monde est un lieu incontournable pour les amoureux de nature
et d’art contemporain puisque des statues dialoguent avec le jardin.
enea.ch
Jardins à Grüental, 8820 Wädenswil
Sur un site unique, surplombant le lac de Zurich, des jardins et des espaces verts inspirants et variés ont été créés au cours des 40 dernières années, avec plus de 4000 espèces végétales différentes.
Les jardins sont en étroite relation avec les tâches de recherche et de formation de l'Institut pour l'environnement et les ressources naturelles et servent d'infrastructure pour apprendre en faisant de la recherche.
Sur le campus d'environ onze hectares, découvrez des collections botaniques telles que le jardin de pivoines, expérimentez la magie des mélanges de plantes vivaces sauvages,
apprenez à connaître de nouvelles plantes protéiques pour notre alimentation du futur, explorez des plantes médicinales de la MTC et des potagers et vergers riches en variétés.
Plongez dans le jardin «terre» ou faites une promenade dans le futur.
zhaw.ch
Randonnée à travers le haut-marais, 8873 Amden
Si les fleurs poussent au début de l'été au bord du chemin, la fin de l'été et l'automne plongent le haut-marais dans des couleurs chaudes.
Ce n'est pas pour rien que le chemin d'altitude d'Amden est si apprécié. Dans la zone marécageuse, on rencontre un paysage naturel d'importance nationale.
Sur ce sol humide, acide et pauvre, seules les plantes qui se contentent de peu, ont une chance de survivre.
Dans la zone périphérique un peu plus sèche, appelée «lande», les myrtilles et les Roses des Alpes parviennent à s'imposer.
Mais le paysage préalpin est aussi marqué par des forêts d'épicéas qui s'éclaircissent régulièrement pour laisser place à un superbe panorama de montagnes.
Des foyers idylliques et plusieurs restaurants de montagne complètent cette randonnée variée.
amden-weesen.ch
Park Seleger Moor, 8911 Rifferswil
Le parc Seleger Moor mérite une excursion. En effet, avec plus de 200 espèces de rhododendrons et d'azalées, des centaines de milliers de fleurs, un jardin de pivoines arbustives, de romantiques étangs de nénuphars et un jardin de fougères enchanteur, le parc offre une expérience féerique de la nature. Tantôt luxuriant et fleuri, tantôt reposant et calme.
L'espace vert dans la tourbière présente une ambiance unique.
selegermoor.ch
Jardin botanique de St-Gall, 9016 St-Gall
Le premier jardin botanique de Saint-Gall a été créé en 1878, mais a dû céder la place 40 ans plus tard à la construction du musée historique.
Le deuxième jardin fut également victime d'un projet de construction. Ce n'est qu'en 1945 que le jardin botanique du Stephanshorn a trouvé sa place actuelle.
Environ 8000 espèces s'y épanouissent sur une surface de 2 ha. Parmi les particularités, on compte, outre la serre tropicale, la maison alpine à l'architecture remarquable.
Les multiples installations en plein air présentent des plantes du monde entier, et les pelouses maigres réunissent enfin plus de 100 variétés issues de prairies locales.
stadt.sg.ch
Sentier de la canopée du Neckertal, 9122 Mogelsberg
Envie de voir le monde d'en haut pour une fois? Alors visitez le sentier de la canopée du Neckertal, accessible à tous, et profitez du spectacle de la nature au milieu des cimes des arbres.
Écoutez le gazouillis des oiseaux et le bruissement des feuilles et réjouissez-vous des nombreuses stations de découverte interactives sur et autour du sentier,
qui transmettent de nombreuses informations intéressantes sur la faune et la flore locales.
De plus, on y jouit d'une vue magnifique sur toute la vallée du Neckertal jusqu'aux Churfirsten du Toggenbourg et au pays d'Appenzell.
Une partie des stations se trouve en hauteur, la deuxième partie en bas sur le sentier de découverte de la forêt.
baumwipfelpfad.ch
Ile de Mainau, D-78465 Insel Mainau (Allemagne)
Des tulipes au printemps, des roses en été et des dahlias en automne - outre ces temps forts de floraison saisonnière, l'île de Mainau propose une multitude d'attractions et d'expériences naturelles. Il est ainsi possible de profiter de la saison et de laisser son esprit vagabonder, de participer à des événements musicaux, à la fête comtale de l'île ou à la soirée des roses, ou encore d'éprouver dans son propre
corps les sensations fortes du parcours acrobatique en hauteur. À propos: d'avril à septembre 2025, Eurobus propose des voyages en bus d'une journée à l'île aux fleurs de Mainau.
mainau.de
eurobus.ch
Musée de l'apiculture, D-79244 Münstertal/Forêt-Noire (Allemagne)
Observer les abeilles, c'est observer la vie en action d'une manière unique. Mais même si l'on a l'impression que chez les abeilles, c'est surtout le crawl anarchique qui prévaut:
elles ont un plan qu'elles mettent en œuvre avec une habileté étonnante, des capacités fascinantes et un travail d'équipe remarquable.
Pour savoir comment fonctionne cette vie au sein d'une colonie d'abeilles, rendez-vous au musée d'apiculture de Münstertal.
bienenkundemuseum.de
Vous trouverez également ICI des informations Fleurop sur les abeilles et le miel.
Vous trouverez des informations Fleurop sur le miel durable ICi.
Autres événements passionnants & idées d'excursions
Janvier / février
Chez les fleuristes, c'est le printemps, mais pas dans la nature. C'est pourquoi les événements sont rares. Consultez notre «Ouverts de nombreux mois et toujours intéressants».
Mars / avril
Qu'il s'agisse de foires, de voyages, d'un sentier éducatif ou d'une fête: le choix est vaste! Laissez-vous inspirer et réjouissez-vous que le printemps soit enfin arrivé.
Mai / juin
Maintenant, le choix d'excursions et d'événements spectaculaires est déjà vaste. Nous sommes sûrs qu'il y a plus d'un conseil qui vous semble séduisant.
Juillet / août
Summertime when the livin' is easy …! Nous espérons qu'il y a un événement pour vous aussi. Consultez aussi notre «Ouverts de nombreux mois et toujours intéressants».
Septembre / octobre
Automne? Sans parler de la Chrysanthema à Lahr, de nombreuses fêtes du vin ont lieu (la vigne est aussi une plante). Nous sommes presque certains que vous trouverez votre événement préféré.
Novembre / décembre
Novembre et décembre sont déjà entièrement consacrés à l'anticipation de l'Avent et de Noël. Vous avez littéralement le choix.
Ouverts de nombreux mois et toujours intéressants
Vous trouverez ici des idées d'excursions et de cours qui valent toujours le détour. Comme tous les jardins, parcs, etc. ne sont pas accessibles en hiver, il vaut la peine de consulter le site web correspondant.
Parcs naturels
Les parcs suisses sont des régions aux paysages magnifiques et aux traditions vivantes. Ces régions se trouvent principalement dans les Alpes, les Préalpes et l'Arc jurassien.