Parcs naturels
Les parcs suisses sont des régions aux paysages magnifiques et aux traditions vivantes. Ces régions se trouvent principalement dans les Alpes, les Préalpes et l'Arc jurassien.
Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut, 1660 Château-d'Oex
Le Parc se situe sur trois cantons, entre Montreux, Bulle, Aigle et Gstaad.
C'est un paysage caractéristique des Préalpes, composé de villages en fonds de vallées, d’alpages, de zones forestières, de pâturages, mais aussi de falaises et de pierriers.
Le Parc naturel est le berceau d'une production de fromages traditionnels. Des fêtes populaires et des coutumes témoignent aujourd’hui encore de l’attachement de la population à son patrimoine.
Des réserves naturelles de grande valeur comme celle de la Pierreuse et celle du Vanil Noir forment le cœur du Parc et sont des buts d’excursion très appréciés. Des toits recouverts de tavillons,
des bâtiments historiques dans les villages, les ponts en pierre et en bois sur la Sarine et l’Hongrin, mais aussi le couvent de la Valsainte sont de précieux témoins du passé.
gruyerepaysdenhaut.ch
Parc naturel régional de la Vallée du Trient, 1950 Sion
Situé en Valais romand, le Parc naturel régional de la Vallée du Trient déploie ses beautés naturelles de l’Arpille à la Cime de l’Est.
Sa nature sauvage et préservée offre des paysages splendides.
Fleuron ancestral des sommets du territoire, le glacier du Trient suscite invariablement l'émerveillement, exacerbé par le vert émeraude des lacs de montagne.
Symbole de l'union de l'eau et de la roche, de nombreuses gorges fascinent.
En plaine, le vignoble de Martigny-Combe assemble sa magnifique mosaïque de 900'000 m2 chamarrée de ceps, guérites et murs en pierre sèches sur un côteau ensoleillé.
parks.swiss
Parc du Doubs, 2350 Saignelégier
Regroupant 15 communes, le Parc naturel régional du Doubs se caractérise par ses paysages préservés et par ses pâturages boisés, paradis des chevaux de la race franches-montagnes.
Avec ses vastes espaces verts, le Parc fait le bonheur des cavaliers, des randonneurs et des cyclistes. Sanctuaire naturel, l’étang de la Gruère est réputé pour sa beauté singulière.
Le Centre Nature Les Cerlatez propose des visites guidées de ce lieu atypique.
Les deux villes inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, La Chaux-de-Fonds et Le Locle, ainsi que la ville médiévale de St-Ursanne, constituent des points forts culturels.
Tout au long de l’année, le Parc propose des événements et sorties en lien avec la nature. Programme complet sur le site internet du Parc et sur sa page actualité.
parcdoubs.ch
Parc régional Chasseral, 2610 St-Imier
Le Chasseral, dans le Jura bernois, offre une vue exceptionnelle et à 360° sur l'ensemble des environs. Il est à la fois le point culminant et le centre du parc régional du même nom.
Un paradis pour les amoureux de la nature qui reflète le contraste des cultures, francophone et germanophone, industrielle et traditionnellement artisanale, urbaine et rurale.
L'énergie du Parc régional Chasseral ne se manifeste pas seulement dans les centrales éoliennes et solaires, mais aussi dans les idées innovantes de ses habitantes et habitants.
Le Chasseral n'est pas seulement l'un des points culminants de la chaîne jurassienne, mais aussi un véritable sommet des délices.
Ici, vous serez transporté dans le monde des fromageries, du chocolat et - sur les rives du lac de Bienne - dans celui du vin.
parcchasseral.ch
Parc naturel Gantrisch, 3150 Schwarzenburg
Le Parc naturel Gantrisch et le sommet éponyme sont situés dans le triangle urbain Berne - Thoune - Fribourg.
En un rien de temps, les amoureux de la nature accèdent à d’immenses forêts, des prairies immaculées et des canyons encaissés.
Ici, on peut observer des animaux sauvages, des plantes rares et s’émerveiller devant des paysages à couper le souffle.
La région se découvre idéalement à pied ou à vélo. Les amateurs d’action apprécieront la via ferrata de Gantrisch.
Pour les plaisirs culinaires, près de 200 spécialités régionales sont distinguées par le label de produit du Parc naturel Gantrisch.
On soutient ainsi l'économie régionale et on contribue à préserver les beaux paysages culturels de la région du parc.
gantrisch.ch
Parc naturel Diemtigtal, 3753 Oey
Apparemment coupée du reste du monde, la vallée latérale de la Simme la plus basse mais dotée d’un charme typique s’avère chaleureuse et ouverte sur le monde.
Le Diemtigtal est une oasis naturelle de 16 kilomètres de long empreinte d’authenticité.
Le village de Diemtigen, avec son église et ses magnifiques maisons en bois, est un régal pour les yeux. Les «sentiers des maisons» passant par différentes parties du val font découvrir
aux intéressés les plus belles bâtisses de la vallée. Les familles avec enfants peuvent s'amuser sur le sentier-découverte «Grimmimutz»,
le Bikepark Wiriehorn leur donnera une bonne dose d'adrénaline et la plus grande fromagerie d'alpage de Suisse leur fera vivre des moments de plaisir.
diemtigtal.ch
Parc naturel Pfyn-Finges, 3960 Sierre
Le Parc naturel Pfyn-Finges s'étend de Gampel à Sierre et des vignes en terrasses près de Salgesch jusqu'au Bishorn.
En conséquence, le Parc offre une grande diversité de paysages. Grâce à son climat chaud et sec, le Valais central présente une biodiversité qui rappelle les régions méditerranéennes.
En outre, le parc dispose de l'une des plus grandes forêts de pins d'un seul tenant des Alpes, d'une zone alluviale protégée significative et d'un site de reproduction des amphibiens d'importance
nationale. A côté des sites exceptionnels comme la vallée de Tourtemagne avec le Barrhorn ou les steppes rocheuses de Loèche, le Parc comprend une des plus importantes régions viticoles du pays.
Le centre nature et paysage à Salquenen et le siège administratif du parc naturel.
pfyn-finges.ch
Parc paysager du Binntal, 3996 Binn
Le parc paysager du Binntal offre une nature authentique, des sommets aux villages, qui ont même déjà été primés pour cela. Mais il offre bien plus encore.
En effet, qu'il s'agisse de musique classique de haut niveau, de haute gastronomie ou de paysages de rêve, le parc paysager du Binntal surprend à chaque pas.
Aujourd'hui, cette vallée latérale du Haut-Valais est surtout appréciée pour sa nature intacte, sa tulipe de Grengiols
unique au monde,
son festival international de musique à Ernen et sa cuisine savoureuse. Cette dernière est parfois servie dans des restaurants qui figurent même dans le guide Gault-Millau.
landschaftspark-binntal.ch
Parc naturel Thal, 4710 Balsthal
Le Thal est un espace vital unique pour la faune et la flore du Jura soleurois.
Mais c'est aussi une zone de détente et de vacances pour les amoureux de la nature et les bons vivants, les randonneurs et les vététistes de tous âges.
Le parc naturel de Thal offre une multitude de découvertes et d'expériences pour les adultes, les enfants et les groupes.
Il s'agit notamment de randonnées à travers de beaux paysages et des sentiers thématiques passionnants, de pique-niques autour de foyers intimes,
de tours à vélo avec des vues fantastiques sur la campagne. L'histoire vivante de Thal se découvre dans les musées et les bâtiments historiques, lors d'expositions et d'événements actuels -
mais il y a bien sûr aussi des loisirs d'intérieur et d'extérieur et bien d'autres choses encore.
naturparkthal.ch
Parc du Jura argovien, 5225 Bözberg
Le Parc du Jura argovien au nord d’Aarau offre un grand nombre de sites naturels de valeur: forêts de pins clairsemées, pentes herbeuses avec des orchidées, steppes rocheuses,
prairies sèches et vignobles. Les forêts orientées au sud sont un habitat naturel idéal pour de nombreuses espèces de plantes et d’animaux.
Le Jura tabulaire entre Frick et Villigen constitue la zone centrale du parc. Sur les hauteurs du Jura argovien, la nature a la priorité.
A l’écart de la vallée et des ses activités, des vergers à hautes tiges et des vignes recouvrent les collines qui montent jusqu’aux reliefs et hauts-plateaux du Jura.
Des belvédères offrent des vues panoramiques allant des Alpes à la Forêt-Noire.
jurapark-aargau.ch
UNESCO Biosphère Entlebuch, 6170 Schüpfheim
L'Entlebuch se caractérise par les plus grands et les plus nombreux sites marécageux de Suisse ainsi que par une faune et une flore d'importance (inter)nationale.
Il n'est donc pas étonnant que la région ait été désignée comme la première réserve de biosphère de Suisse. Un monde mystique s'étend sur 400 kilomètres carrés.
Mais l'Entlebuch n'offre pas seulement le calme et la détente, il propose aussi une multitude d'activités de loisirs: sentiers didactiques consacrés à l’énergie ou aux contes,
installations Kneipp ou bains de boue, randonnée guidée par GPS ou excursions guidées – le choix est énorme.
L'ancien artisanat des charbonniers, à Romoos, ou la descente des alpages de l'Entlebuch sont des exemples des points forts culturels d'une visite.
biosphaere.ch
Parc naturel Beverin, 7433 Wergenstein
Le territoire du Parc naturel Beverin s'étend autour du Piz Beverin (2998 m d'altitude).
Celui-ci réunit des vallées appartenant à diverses zones historiques, culturelles et linguistiques.
Les neuf communes du Parc naturel forment l'association de gestion du Parc naturel Beverin. Ensemble, elles préservent et valorisent leurs précieux biens naturels et culturels.
La diversité culturelle du Parc naturel Beverin se manifeste dans l’apparence intacte des villages, les habitats dispersés typiques,
les espaces cultivés avec ménagement ainsi que les modes d’expression des Walser et des Rhéto-romanches.
Le calme, l'isolement, la nature et l'authenticité sont aujourd'hui encore des caractéristiques marquantes.
naturpark-beverin.ch
Parc Ela, 7460 Savognin
Le plus grand parc naturel de Suisse se situe au cœur d’un paysage diversifié entourant les cols alpins de l’Albula,
du Julier et du Septimer et propose une nature intacte, des villages romanches authentiques et une culture vivante et trois langues (allemand, romanche et italien).
Un spectacle naturel fascinant sur 548 kilomètres carrés: un tiers du Parc Ela est formé d’un paysage intact.
En font partie des sommets, p. ex. le Piz Lunghin dont les cours d’eau se jetteront dans trois mers différentes.
Ou le merveilleux Alp Flix, avec plus de 2000 espèces animales et végétales.
Le paysage culturel est caractérisé par des voies de communication historiques, d’imposants châteaux et 6 communes authentiques qui ont su préserver leur charme d’antan.
parc-ela.ch
Parc National Suisse, 7530 Zernez
Le Parc National Suisse est une aire de nature sauvage strictement protégée, dans laquelle la faune et la flore évoluent librement et où les processus naturels se déploient sans entraves.
Créé en 1914, il constitue ainsi le plus ancien parc national des Alpes.
Grâce à la protection systématique de la nature, on peut y observer des bouquetins, des chamois, des marmottes,
des gypaètes barbus et des aigles royaux ainsi que d'innombrables autres espèces animales en liberté.
Le centre des visiteurs de Zernez abrite une exposition permanente interactive sur le Parc national, des expositions spéciales saisonnières sur des thèmes naturels ainsi qu'un point d'information et une boutique.
Une large palette d'offres d'excursions permet de s'immerger dans la nature sauvage du parc national.
nationalpark.ch
Biosfera Val Müstair, 7532 Tschierv
Quiconque découvre pour la première fois l'idyllique Val Müstair est fasciné par la beauté et l'intégrité de ce coin de terre.
Au printemps, de magnifiques prairies fleuries attirent les visiteurs à côté de très anciennes forêts de mélèzes et d'aroles.
En été et en automne, les sommets, les cols et les sentiers d'altitude offrent des randonnées à couper le souffle.
En hiver, la vallée se calme et se transforme en un monde féerique recouvert de neige. Bienvenue dans la Biosfera Val Müstair!
val-muestair.ch
Wildnispark Zürich Sihlwald, 8135 Langnau am Albis
En 2009, la forêt de la Sihl a reçu le label «Parc d’attraction naturel – Parc d’importance nationale».
Autrefois, cette forêt située aux portes de la ville de Zurich était tout sauf une forêt vierge: soumise à la sylviculture intensive,
elle fut exploitée pendant des siècles pour son bois de construction et de chauffage. En 2000, l’exploitation de la forêt prend fin.
En s’y promenant aujourd’hui, on se retrouve très vite au milieu de vieux arbres géants et de troncs morts noueux.
Le centre visiteurs de Sihlwald sert de porte d'entrée dans la nature sauvage.
La forêt de Sihlwald offre à la population de Zurich et de Zoug un espace de détente et une expérience impressionnante de la nature à deux pas de chez eux. Avec le parc animalier de Langenberg,
le Wildnispark de Zurich dispose en outre d'un lieu où les animaux sauvages tels que les ours,
les loutres et des lynx peuvent être observés alors qu’ils se promènent librement dans leur gigantesque enclos naturel.
wildnispark.ch
Parc naturel régional de Schaffhouse, 8217 Wilchingen
Avec ses paysages naturels et culturels, le Parc naturel régional de Schaffhouse est unique en son genre.
Il est transfrontalier et peut être découvert non seulement à pied ou à vélo, mais aussi en bateau sur le Rhin.
De grands vignobles et de vastes surfaces cultivées caractérisent le paysage. C'est ici que sont produits, entre autres, des nobles vins.
Les villages viticoles enchantent par leur charme et leurs sites particulièrement beaux et typiques de la région.
Le Rhin est un autre joyau du paysage. Pas seulement pour les capitaines de loisirs et les amateurs de baignade. Il offre également un refuge à la flore et à la faune.
naturpark-schaffhausen.ch
Autres événements passionnants & idées d'excursions
Janvier / février
Chez les fleuristes, c'est le printemps, mais pas dans la nature. C'est pourquoi les événements sont rares. Consultez notre «Ouverts de nombreux mois et toujours intéressants».
Mars / avril
Qu'il s'agisse de foires, de voyages, d'un sentier éducatif ou d'une fête: le choix est vaste! Laissez-vous inspirer et réjouissez-vous que le printemps soit enfin arrivé.
Mai / juin
Maintenant, le choix d'excursions et d'événements spectaculaires est déjà vaste. Nous sommes sûrs qu'il y a plus d'un conseil qui vous semble séduisant.
Juillet / août
Summertime when the livin' is easy …! Nous espérons qu'il y a un événement pour vous aussi. Consultez aussi notre «Ouverts de nombreux mois et toujours intéressants».
Septembre / octobre
Automne? Sans parler de la Chrysanthema à Lahr, de nombreuses fêtes du vin ont lieu (la vigne est aussi une plante). Nous sommes presque certains que vous trouverez votre événement préféré.
Novembre / décembre
Novembre et décembre sont déjà entièrement consacrés à l'anticipation de l'Avent et de Noël. Vous avez littéralement le choix.
Ouverts de nombreux mois et toujours intéressants
Vous trouverez ici des idées d'excursions et de cours qui valent toujours le détour. Comme tous les jardins, parcs, etc. ne sont pas accessibles en hiver, il vaut la peine de consulter le site web correspondant.
Parcs naturels
Les parcs suisses sont des régions aux paysages magnifiques et aux traditions vivantes. Ces régions se trouvent principalement dans les Alpes, les Préalpes et l'Arc jurassien.