Noël - aujourd'hui populaire, autrefois interdit dans certains endroits

Noël - aujourd'hui populaire, autrefois interdit dans certains endroits

Connaissez-vous notre fête de Noël? Saviez-vous qu'elle a été interdite à Genève, en Angleterre et aux États-Unis pendant un certain temps? Découvrez ici pourquoi.
Noël - la victoire de la lumière sur l'obscurité
La date de la fête de Noël est d'origine païenne. Dans la Rome antique, on célébrait le 25 décembre l'anniversaire du dieu solaire «Sol Invictus», car ce jour était considéré à l'époque comme le solstice d'hiver. Puis les premiers chrétiens ont adopté cette date pour la fête de la naissance de Jésus. Et dès 336, le 25 décembre est attesté comme jour férié chrétien. Pendant longtemps, cette date a été considérée comme le jour de Noël, jusqu'à l'apparition des réformateurs au XVIe siècle. Ceux-ci se sont souvenus de ses racines païennes et l'ont fondamentalement rejetée. À Genève et en Écosse en tout cas, la fête de Noël a été interdite au 16e siècle.
Lever du soleil
À propos du solstice d'hiver
Il était considéré comme particulièrement significatif, car le soleil brillait à nouveau plus longtemps et les hommes, autrefois fortement dépendants de la nature, pouvaient espérer des périodes plus chaudes et des champs fertiles. C'est pourquoi le solstice d'hiver incarnait la vie et la résurrection. Aujourd'hui, il a lieu le 21 ou le 22 décembre. Mais autrefois, selon le calendrier julien, il tombait le 25 décembre. C'est pourquoi on ne fêtait pas seulement l'anniversaire du dieu soleil à cette date particulière. On fixait également la naissance de Jésus et donc le Noël chrétien à cette date.
Interdiction de Noël également en Angleterre et aux États-Unis
En Angleterre, la fête de Noël ne comprenait pas seulement le service religieux, mais aussi la danse, les beuveries et les jeux de hasard. C'est pourquoi le Parlement a édicté une interdiction de Noël en 1647. Après 1660, celle-ci n'a plus été appliquée, mais la fête n'a connu un essor qu'au 19e siècle. Cela vaut également pour les États-Unis. En effet, dans les régions où vivent des presbytériens, des mennonites, des puritains et des quakers, la fête de Noël n'existait pas jusqu'au 19e siècle. Puis les religions chrétiennes ont fini par s'en accommoder - et les protestants européens si bien qu'ils ont introduit la couronne de l'Avent et le sapin de Noël.
Noël ailleurs
En Angleterre, c'est toujours et surtout «Partytime» à Noël, et au Japon aussi, bien que Noël n'y soit pas officiellement un jour férié. En Pologne, on met souvent un couvert de plus que nécessaire en signe d'hospitalité. En Amérique du Sud, les cadeaux sont apportés dans les maisons par l'enfant Jésus, le «vieux berger» ou le Père Noël via une échelle ou même un trampoline. Et en Finlande, c'est Joulupukki qui apporte les cadeaux, tandis que sa femme Joulumuori prépare le meilleur porridge de Noël. À propos de date: les chrétiens coptes et orthodoxes russes ne fêtent Noël que le 7 janvier, selon le calendrier julien.

Les plus belles plantes de Noël

Afficher tout

Plus d'inspiration pour l'Avent et Noël

Calendrier de l'Avent by Fleurop Participe et reçois de superbes cadeaux grâce au calendrier de l'Avent exclusif by Fleurop! Tendances de Noël 2024 - prestigieuses, harmonieuses, raffinées Envie de vous entourer, dès novembre, de décos qui vous correspondent et qui vous donnent envie de célébrer la fête de l'amour? Vous trouverez ici les tendances les plus en vogue. Les plus belles expositions de l'Avent… right here! #BloomingAdvent Vous êtes à la recherche de la plus belle déco de Noël? Chaque année, nos partenaires Fleurop transforment leurs magasins en paradis pleins d'ambiance. Laissez-vous enchanter et visitez les nombreuses expositions. Vous y trouverez de l'inspiration. Il va de soi que vous êtes invité(e)s à «liker»! Des cadeaux de Noël sur mesure? Chez nous! En quête de cadeaux pour des fans de Noël? Des bourreaux de travail? Des amateurs de voyage ou de plantes? Ou vous souhaitez offrir vos cadeaux personnellement? Voilà des idées. Des textes affectueux pour l'Avent et Noël Si vous ne trouvez pas les mots justes pour l'Avent et Noël, vous trouverez ici nos propositions de textes tendres, chaleureux, amusants et évocateurs. Noël - aujourd'hui populaire, autrefois interdit dans certains endroits Connaissez-vous notre fête de Noël? Saviez-vous qu'elle a été interdite à Genève, en Angleterre et aux États-Unis pendant un certain temps? Découvrez ici pourquoi. Enfant Jésus, Père Noël ou Grand-père Gel? Est-ce que c'est le petit Jésus qui apporte les cadeaux? Ou le Père Noël? Et qu'en est-il du Grand-père Gel? Nous vous dévoilons tout cela et bien d'autres choses encore. J'ai cueilli une étoile dans la nuit de Noël… Les étoiles sont contemplatives et présentes dans de nombreuses décos. Découvrez l'étoile de Bethléem, les records d'étoiles, la symbolique et la signification du nombre de branches. Les bougies - une touche de romantisme et d'espoir Noël sans bougies? Un no-go! Apprenez-en plus sur l'histoire, la symbolique, la bougie de l'Avent, les records de bougies, les bougies suisses et les conseils d'entretien.