Quel repas de Nouvel An porte chance et qu'est-ce qui est un «no-go»?

Quel repas de Nouvel An porte chance et qu'est-ce qui est un «no-go»?

Quels sont les repas de la Saint-Sylvestre qui portent chance et quels plats sont à éviter? Nous avons fait le tour des cuisines pour vous aider à planifier votre repas.
Les cochons sont synonymes de chance, de prospérité et de fertilité
Comme un cochon ne peut apparemment pas reculer et qu'il va toujours de l'avant, il apporte une bonne énergie pour la nouvelle année et permet d'éviter les retours en arrière et les échecs. Les cochons sont généralement synonymes de chance, de prospérité, de richesse et de fertilité. C'est pourquoi ils sont incontournables au Brésil, en Finlande, en Italie, en Autriche, en Suède, en Espagne, en République tchèque et en Hongrie, que ce soit sous forme de rôti, de cotechino, de pied de porc farci (zampone), de tête de porc, de jarret de porc ou d'aspic. Bien entendu, les petits cochons en massepain porte-bonheur font également partie de la déco de table du Nouvel An.
Les lentilles (et les haricots) sont synonymes d'argent
Comme la forme des lentilles rappelle celle des pièces de monnaie, elles apparaissent sur la table à la fin de l'année dans des pays comme l'Italie et la Hongrie. Elles sont synonymes d'argent. Comme les enfants n'aiment pas toujours les lentilles, il est devenu habituel dans de nombreux endroits de leur parler d'une lentille dorée qui se cache dans le plat et qu'il s'agit de débusquer. Alors, mangez-les! Dans certains pays (par exemple au Brésil, au Portugal et en Hongrie), les haricots sont également considérés comme des porte-bonheurs. Peut-être rappellent-ils les pépites d'or?
Les poissons - promettent de l'argent et un avenir brillant
Dans des pays comme l'Allemagne, la Chine, la Pologne, le Portugal et la Scandinavie, le poisson fait partie intégrante de la nouvelle année. En Allemagne et en Pologne, il s'agit du hareng ou de la carpe, dont une écaille séchée dans le porte-monnaie est censée représenter beaucoup d'argent pour la nouvelle année. Au Brésil, on trouve surtout du bacalhau (morue salée), en Scandinavie de la morue cuite ou de la salade de poisson et en Chine le poisson complet de la tête à la nageoire caudale.
Plat de nouilles
Les nouilles longues et la salade promettent longue vie et bonheur
De la salade - vraiment? Oui. Car en Chine, le mot salade a une consonance similaire à celle du mot chance. C'est pourquoi, dans l’Empire du milieu, on mange des wraps à la salade pour la nouvelle année et on les remplit d'autres ingrédients qui portent chance. Au Japon et aux Philippines, en revanche, ce sont les longues nouilles qui portent chance. Mais attention: en les mangeant, il ne faut pas les casser ou les couper!
La viande de poulet e de dinde ainsi que le homard sont souvent un «no-go»
Si vous êtes une personne superstitieuse, évitez autant que possible de manger de la viande de poulet et de dinde en fin d'année. On évite ces animaux parce qu'ils grattent en arrière et apportent ainsi de vieux problèmes dans la nouvelle année. De plus, ils ont des ailes... et le risque est grand que la chance s'envole avec eux. Le homard, en revanche, peut aussi se déplacer à reculons et symbolise donc les éventuels revers. Si l'on veut jouer la carte de la sécurité, il est donc préférable de ne pas le mettre sur la table à la fin de l'année.

En savoir plus sur la Saint-Sylvestre & le Nouvel An