Ailleurs, l'été indien a d'autres noms

Ailleurs, l'été indien a d'autres noms

La splendeur des couleurs automnales enthousiasme partout où elle est visible. Mais elle porte les noms les plus divers.
L'été des vieilles femmes
En Suisse alémanique, l'été indien s'appelle «été des vieilles femmes». C'est également le cas en Allemagne, Autriche, Estonie, Finlande, Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Russie, Slovaquie, Slovénie et en Ukraine. Il semblerait que cette expression soit dérivée des toiles d'araignées dont les fils sont particulièrement visibles en automne, car la rosée fraîche s'y accroche. Comme elles sont grises et blanches, elles rappellent les cheveux des vieilles femmes. Pour être juste, il convient de mentionner ici que les cheveux des hommes - pour autant qu'ils existent - deviennent également blancs ou gris en vieillissant. Mais ils sont généralement plus courts. C'est peut-être la raison pour laquelle on n'a pas appelé cette saison l'été des vieux hommes ou des vieilles personnes.
L'été des saints
Mais certains pays donnent à cette saison le nom de saints dont c'est la fête en automne. C'est le cas de la Suède, où l’automne est appelée «Brittsommar» (été de Birgitta) en l'honneur de sainte Birgitta. En Serbie, il s'appelle «Miholjsko leto» et en Espagne «Veranillo de San Miguel», ce qui signifie dans la langue respective l'été de Saint Michel, parce qu'en octobre, on fête Saint Michel. Mais il y a bien sûr aussi «Estate di San Martino», l'été de Saint Martin en Italie.
Des noms étranges
Enfin, l'été indien porte aussi des noms difficiles à expliquer. Par exemple «l'été des oies» en Irlande, car c'est à cette période que l'on mange les oies grasses. Mais en Espagne il y aurait aussi le «petit été du cognassier», probablement lié à la maturité tardive des coings. Ou encore «l'été de Pastirma» en Turquie, qui s'explique par le fait que la fin de l'automne est considérée comme la meilleure période pour préparer cette spécialité de viande turque. Enfin, l'été indien est peut-être plus romantique, non?

En savoir plus sur l'Indian Summer