Momijigari - l'été indien au Japon

Momijigari - l'été indien au Japon

Ceux qui ne pensent qu'au Canada en évoquant l'été indien se trompent. En effet, au Japon, la momijigari est également un miracle naturel qui ne laisse personne indifférent.
Les Japonais appellent l'automne «petit printemps»
Au Japon, l'été indien commence à la mi-septembre. Le ciel s'éclaircit, les températures baissent à un niveau agréable et la nature se montre sous son plus beau jour. Ce n'est pas sans raison que cette période est également appelée «petit printemps». Les couleurs vives des feuilles sont la cerise sur le gâteau, ce qui rend cette saison idéale pour les promenades. On appelle momijigari, «chasse aux feuilles rouges», les excursions dans les parcs et les forêts pour admirer la splendeur des feuilles d'automne rougeoyantes. Chaque région du pays possède des lieux spécifiques considérés comme particulièrement intéressants.
L'érable japonais joue le rôle principal
Des feuilles d'automne colorées? Nous en avons aussi. Mais c'est surtout l'érable du Japon (momiji), d'un rouge éclatant en automne, qui enthousiasme tout le monde. Alors que trois espèces d'érables seulement sont indigènes chez nous, on en trouve plus de vingt dans les forêts japonaises. L'érable palmé, par exemple, très apprécié des jardiniers pour sa couleur rouge caractéristique, était déjà présent au Japon depuis longtemps, lorsque les premiers spécimens ont été exportés vers l'Europe au 19e siècle. En outre, la forêt japonaise est généralement deux fois plus grande et plus diversifiée, ce qui contribue à une plus grande variété de couleurs et à des panoramas plus spectaculaires.
Lieux favoris pour la «chasse aux feuilles rouges»
La tradition japonaise de la momijigari est née à l'époque de Heian à la cour impériale de Kioto, où la noblesse se rendait en automne dans des endroits particulièrement beaux pour admirer la splendeur des feuilles d'automne. Pendant la période Edo, le momijigari s'est largement répandu en dehors de la noblesse. Les lieux momijigari célèbres sont Kioto, l'Oirasei Keiryu (un ruisseau de montagne de 14 km de long dans la préfecture d'Aomori) et Nikkō. Mais en fait, presque chaque région a des endroits spécifiques qui se prêtent particulièrement bien à la momijigari. Près d'Osaka, par exemple, c'est le parc national de Minoh, où une petite chute d'eau est appréciée comme arrière-plan impressionnant pour les photos.
Le «front rouge» des feuilles d'automne aussi dans l'actualité
Même les programmes d'information japonais s'emparent du sujet et rendent compte de l'évolution du front des feuilles d'automne. Celui-ci se déplace inexorablement telle une vague rouge, de l'île principale la plus septentrionale, Hokkaido, vers le sud, jusqu'à atteindre, au bout de trois mois, les vallées les plus reculées de Kyūshū. Partout, les forêts à feuilles caduques se transforment en paysages de rêve automnaux, et les bulletins météo informent même en temps réel de la situation actuelle. Mais pour ceux qui ne peuvent plus attendre, des sites web spéciaux permettent de se tenir au courant des dernières observations de feuilles d'automne.

En savoir plus sur l'Indian Summer