Fleurop-Interflora (Schweiz) AG - durabilité comme priorité absolue

Fleurop-Interflora (Schweiz) AG - durabilité comme priorité absolue

Pour Fleurop Suisse, la durabilité est un thème important. L'examen des départements a déjà permis de faire bien des choses, mais il reste encore beaucoup à faire.
Fleurop Suisse a déjà atteint une partie de ses objectifs
Pour l'achat de matériel de bureau, d'autres matériaux et de produits supplémentaires, Fleurop Suisse privilégie déjà les fournisseurs qui produisent au niveau régional - ou du moins en Suisse. Pour le papier, on mise sur le FSC et on choisit, dans la mesure du possible, du papier recyclé. Avant chaque nouvel achat ou nouvelle production, on vérifie s'ils sont durables ou ce que l'on peut éventuellement changer ou améliorer. Les cartes cadeaux sont désormais en carton ou en bois, les rubans Fleurop en PET recyclé, les sacs à fleurs en papier recyclé, les pots de fleurs en matériaux recyclables de Capi, les anciennes pochettes en cellophane en matériaux recyclés et recyclables et les cartes de vœux en papier actuellement le plus écologique du marché. De plus, Fleurop imprime presque tout dans une imprimerie locale, dont les émissions de CO2 sont neutres.
Fleurop transmet le «virus du développement durable» à ses partenaires
Fleurop Suisse présente toujours de nombreux nouveaux produits lors de son Assemblée générale annuelle et organise une petite foire avec différents stands. En 2024, il y avait pour la première fois un stand consacré au développement durable. On y présentait non seulement des fleurs suisses, des matériaux d'emballage Fleurop durables, etc., mais aussi le papier d'herbe utilisé par le magasin phare The BLOOMERY pour emballer les fleurs ainsi que l'application «Too good to go» (trop bon pour être jeté) utilisée par The BLOOMERY. Cette dernière permet aux consommatrices et consommateurs d'acheter des produits floraux invendus à un prix très avantageux et de les récupérer le soir.
Sensibilisation et ateliers pour collaboratrices, collaborateurs et magasins partenaires
Les collaboratrices et collaborateurs sont encouragé(e)s à utiliser davantage les transports publics, à se rendre au travail à vélo ou à pied, à pratiquer du sport, à ne pas gaspiller l'eau et à prendre soin de la nature en général.

Des ateliers sont prévus pour les collaboratrices et collaborateurs et les magasins partenaires afin de promouvoir la compréhension des produits de saison et durables ainsi que leur valeur ajoutée pour l'environnement et l'économie locale.
Fleuristes durables
Plate-forme prévue pour les fleuristes durables
L'objectif de l’Association Suisse des Fleuristes «florist.ch» est d'inciter le plus grand nombre possible de fleuristes et de productrices et producteurs de fleurs suisses à s'engager dans le développement durable. Ceux-ci devraient à l'avenir proposer le plus grand nombre possible de fleurs et de plantes produites de manière durable, utiliser de l'éco-courant, transporter de manière durable et offrir de bonnes conditions de travail à leurs collaboratrices et collaborateurs. Des ateliers ont déjà été organisés à cet effet. La prochaine étape consistera à créer une communauté via une plateforme sur laquelle les fleuristes pourront échanger des informations sur la durabilité. D'autres formations sont également prévues, par exemple sur la manière de minimiser les emballages et les déchets.
Sac à fleurs
Voici ce que Fleurop Suisse vise à moyen terme
L'offre de Fleurop doit être aussi saisonnière et régionale que possible, les produits supplémentaires, les possibilités d'emballage et de transport durables. L'optimisation et la réutilisation sont l'objectif. Une logistique de livraison durable est à l'étude. On veut permettre aux magasins partenaires d'acheter des produits durables à des conditions avantageuses. On veille à prendre en compte les fournisseurs régionaux dans l'achat de matériel de bureau et d'emballage, etc. et à faire produire autant que possible en Suisse. Le mot d'ordre est de se débarrasser du plastique.

En savoir plus sur Fleurop & Durabilité

Fleurop-Interflora (Schweiz) AG - durabilité comme priorité absolue Pour Fleurop Suisse, la durabilité est un thème important. L'examen des départements a déjà permis de faire bien des choses, mais il reste encore beaucoup à faire. Fleurop & Fleurs suisses Depuis 2022, Fleurop propose également des bouquets et des arrangements floraux composés exclusivement de fleurs suisses. Découvrez ici le contexte. Fleurop & Roses avec label Fairtrade Max Havelaar Depuis 2003, Fleurop est partenaire de Max Havelaar et s'engage ainsi en faveur de la durabilité écologique et sociale dans la culture des roses. Fleurop & Miel de Bee-Family Depuis 2016, Fleurop est partenaire de Bee-Family et soutient l'élevage et la sauvegarde de races d’abeilles saines dans des régions intactes et des milieux naturels. Fleurop & Vins et Prosecco d'Albino Armani La durabilité n'est pas seulement un thème pour Fleurop Suisse, mais aussi pour d'autres Sections nationales. Celles-ci s'échangent et tentent d'atteindre des objectifs communs. FleuropHOME - avec des fournisseurs durables et socialement engagés FleuropHOME travaille presque exclusivement avec des fournisseurs suisses. Certains produits sont durables, écologiques, économes en énergie, équitables ou socialement responsables. Sections nationales de Fleurop à l'étranger - la durabilité en point de mire La durabilité n'est pas seulement un thème pour Fleurop Suisse, mais aussi pour d'autres Sections nationales. Celles-ci s'échangent et tentent d'atteindre des objectifs communs.